Pourquoi j’ai arrêté de manger de la viande

Pourquoi j’ai arrêté de manger de la viande.

C’est un sujet qui fait beaucoup parler mais je voulais vous raconter mon expérience. Le but de cet article n’est pas de vous forcer à devenir végétarien, il s’agit juste mon point de vue. L’idée est plutôt de vous informer, de vous aider dans votre décision, de faire en sorte que vous vous posiez les bonnes questions si tant est que que vous vous en posez, de passer le cap du végétarisme. Je ne veux en aucun cas vous forcer, je voudrais juste vous dire pourquoi j’ai arrêté de manger de la viande en vous partageant une histoire personnelle.

J’avais 10 ans et mon frère 15. Il adorait les légumes (oui oui je sais, bizarre pour un ado) et moi la viande. Mes parents se creusaient la tête dès qu’il s’agissait de préparer les repas. A moins de proposer les deux à la fois, ils savaient que dans tous les cas il y aurait un enfant mécontent. Chaque jour était donc un véritable défi pour ma maman.

Un jour où elle m’avait préparé une petite assiette de salade verte avec un peu de viande hachée, tout d’un coup, j’ai vu l’image d’une vache morte, et ce à chaque bouchée. Je me sentais de plus en plus mal. Je regardais également une vidéo de Matthieu Ricard sur le gavage d’oies pour le foie gras que l’on sert généralement aux fêtes de Noël. Ces images m’ont fait radicalement changé de point de vue. J’ai arrêté de manger de la viande du jour au lendemain. Cela n’a pas été simple, pendant les quelques jours qui ont suivi, j’ai ressenti une très grosse fatigue. Mais j’étais tellement mieux dans ma peau. Quand je l’ai dit à mes proches, quelques-uns s’en doutaient déjà. Et oui mon empathie envers les animaux et les êtres humains m’avait trahi. Vous n’avez pas idée du nombre d’aliments qui contiennent plus de protéinés que la viande, les protéines végétales sont innombrables comme le boulgour par exemple, ou le millet.

Un autre jour, alors que je me trouvais dans un magasin spécialisé avec une amie, je me suis vite aperçu que l’on ne connaissait même pas la moitié des produits qui s’y trouvaient. Il y a énormément de possibilités pour éviter de tuer des animaux, nous pourrons ainsi laisser l’écosystème tranquille. N’est-il pas étrange de dire que le lait de vache soit pour les enfants ? A moins de prendre un enfant pour un veau…

D’autant plus que le lait et la viande sont bourrés de médicaments. Je pense qu’en évitant de manger de la viande, on évite beaucoup de maladies. Sans parler de la Vache Folle ou de H5N1. Et d’ailleurs, une partie de nos cultures sert à nourrir nos animaux qui servent à nous nourrir nous. Pourquoi ne pas cultiver pour nous directement ? Laissons les animaux en paix.

Pour résumer, je dirais que j’ai arrêté la viande pour ma santé, ma vie et celles des animaux. Je mets les animaux au même rang que l’homme. Qui sommes nous pour tuer des animaux ?

 

Si vous avez aimé l’article : ‘Pourquoi j’ai arrêté de manger de la viande’, vous pouvez aimer la page Facebook Kevin Dupuis ou tout en haut à droite, pour ne rien rater.



Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


%d blogueurs aiment cette page :