Pourquoi j’ai arrêté de regarder les informations

Pourquoi j’ai arrêté de regarder les informations. Les informations à la télévision passent tout le temps à la même heure, soit à midi soit vingt heures le soir pour les plus grandes chaînes nationales.

Lorsque j’avais 15 ans environ, après chaque diner, mes parents et mon frère regardaient les informations à la télévision sur TF1 et ils buvaient leur décaféinés devant leur télé. Je ne supportais pas ça, déjà à l’époque, je trouvais ça inintéressant et triste et du coup moi je montais dans ma chambre  pour vaquer à mes occupations.

Il y a une dizaine d’années, j’avais fini de dîner chez moi seul et je me suis dit pourquoi ne pas regarder les informations ce soir.

Et ça a été en même temps une illumination et une grosse erreur.

Je me rappelle que ce jour-là les informations étaient si tristes à tel point que je me suis mis à pleurer. C’était à propos d’une guerre en Afrique. On voyait des corps gisant sur le sol. Je me suis même demandé comment on pouvait oser diffuser de telles images sur une chaine à grande écoute sur cet horaire. J’en arrive presque à croire que ces chaines se délectent du malheur des autres. Ça a été comme une révélation comme si ça confirmait tout ce que je pensais par rapport aux JT. Les informations ne sont pas pour moi.



Quand je me suis formé au développement personnel, ou que je faisais des séminaires, on demandait aux gens comment ils pouvaient espérer voir la vie en rose en regardant la noirceur des informations. Je pouvais pas m’empêcher d’avoir un sourire sur le coin des lèvres.

Sur tous les supports les informations sont très tristes je pense pour laisser les gens dans un bain de peur. Prenons un exemple tout simple, très souvent, les mamies ont peur de tout, stressent de tout même si elles croisent un jeune garçon bien habillé, elles vont le dévisager quand il passe à côté.

Ça me fait penser à cette image où on voit  le soleil qui illumine le monde qui est radieux et content,  et l ‘entrée d’une grotte où il y a tous les gens qui regardent BFM, TF1 et toutes les autres chaînes d’informations.

De plus, quand on regarde plusieurs sujets sur diverses chaines politiquement divergentes, nous avons pas les mêmes informations. Je dirais donc pas qu’on nous manipule de peur qu’on me jette des tomates, mais plutôt qu’on nous ‘donne’ ce qu’on veut nous donner.

Comme si toutes ces chaînes maintiennent les gens dans un climat de peur et de non-éveil. C’est aussi pourquoi j’ai jeté ma télé, mais ça je vous expliquerai le pourquoi dans un autre article.

Le problème, c’est que je me suis rendu compte que c’était pas uniquement les journaux télévisés, mais presque tous les médias. A partir de ce moment j’ai arrête toutes sortes de médias qui informent.

Je suis libre de chercher mes informations ou, bien au contraire de vivre dans ma bulle. Dans mon monde dans lequel je choisis qui n’est pas modulable par l’extérieur.

 

Si vous avez aimé l’article : ‘Pourquoi j’ai arrêté de regarder les informations’, vous pouvez aimer la page Facebook Kevin Dupuis ou tout en haut à droite, pour ne rien rater.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


%d blogueurs aiment cette page :